SI VOTRE MARQUE ne vit pas, jamais elle ne vous fera vivre.

27 octobre 2016

MARKETING GAGNANT

L’acte de naissance d’une marque, c’est sa création juridique. Au moment de cet enregistrement, vous pouvez la laisser « toute nue », c’est-à-dire ne déposer que son nom, ou encore l’habiller en déposant du même coup ce qui sera la base de son image de marque : son logo et la signature que vous avez choisi de lui apposer pour la définir ou la différencier.

De là, votre marque existe. Par contre, elle ne vit pas encore, dans le sens où vous êtes seul à savoir qu’elle existe et à pouvoir lui associer une personnalité et une « désirabilité ». Or, c’est cette désirabilité qui la fera vivre et qui lui donnera sa vraie valeur. Tant et aussi longtemps que la marque n’est pas désirée, elle n’a pour ainsi dire aucune valeur marchande : qu’elle soit apposée sur un produit, un service ou même une idée, personne ne s’y intéressera, personne n’y adhèrera.

PASSER D’UNE MARQUE QUI EXISTE À UNE MARQUE QUI VIT

Comment passer d’une marque qui existe à une marque qui vit? C’est là le rôle… du marketing. À ce sujet, les consultants aiment dire que les marques sont des personnes. On comprend pourquoi : plus les marques sont bien « marketées », plus elles se comportent comme nous. En plus d’avoir un nom et des habits (logo, couleur, territoire de marque), elles ont une personnalité si bien définie qu’elles font partie de notre environnement de tous les jours. Nous leur associons des valeurs, une manière d’être, voire une manière de penser.

Cela dit, passer d’une marque qui existe à une marque qui vit est la démarche la plus stratégique de l’entreprise. Pourquoi? Parce que la valeur « perçue » de la marque est aussi importante que sa valeur « réelle ».

L’IMPORTANCE POUR LA MARQUE D’ÊTRE AUTHENTIQUE ET SINCÈRE

L’une des maladresses les plus courantes, dans « la vie des marques », consiste à pécher par manque d’authenticité et de sincérité. Dans ses communications, sa promesse est claire et correspond en tous points aux attentes de la clientèle. Dans la réalité, le consommateur ne s’y retrouve pas parce que les ambassadeurs de la marque ne sont pas au diapason, le service à la clientèle est déficient, la marque n’est pas ce qu’elle prétend être. La confiance est brisée, voire trahie, ce qui remplace l’enthousiasme par la déception. Or, rien n’est plus difficile que de renverser une perception…

L’IMPORTANCE POUR LA MARQUE D’ÊTRE « RESPONSABLE »

Il faut se réjouir que le consommateur ait considérablement évolué au cours des dernières années. Hier encore, une marque pouvait aisément générer ventes et profits tout en procurant des bénéfices plutôt douteux pour les consommateurs… comme pour la planète. Aujourd’hui, le consommateur est beaucoup plus informé, éveillé, critique, et exige des marques qu’elles soient comme lui de bons « citoyens du monde ». Qu’elles soient plus vraies, plus engagées en matière de développement durable, par exemple.

Pour que sa marque soit appréciée et désirée, pour qu’elle génère les profits souhaités, l’entreprise qui en est propriétaire doit donc la déployer de façon réfléchie, habile, planifiée. Cette démarche passe par des étapes essentielles dont les grandes lignes sont les suivantes :

  • La compréhension des attentes réelles des consommateurs;
  • L’identification de la promesse client, qui sera déterminante, et de l’argumentation qui rendra cette marque unique;
  • La planification de ses communications en fonction des résultats précis à obtenir, quelle que soit la situation du marché.

Et maintenant… comment se mesure l’efficacité de votre consultant? Rien de plus simple. Si votre marque ne fait qu’exister, si elle ne vit pas, si elle ne vous rapporte pas ce qu’elle devrait, c’est que votre consultant n’a pas beaucoup de valeur. Le mieux à faire sera de m’appeler. Ha! Ha!

Des suggestions? Des commentaires? N’hésitez pas à nous écrire.

Authentiquement,

#lamarqueFm

France