COMMENT S’Y RETROUVER DANS UN MARKETING QUI ÉVOLUE? 6 catégories d’outils du marketing numérique

Août 2018

MARKETING GAGNANT

Il ne se passe pas une semaine sans que le marketing numérique propose tantôt un nouvel outil, tantôt une nouvelle version d’un outil… qui n’existait même pas il y a quelques mois. Par « outils », nous entendons aussi bien les logiciels avec lesquels nous bâtissons les campagnes numériques que les portails, médias et applications qui leur servent à la fois de support et de nourriture via la captation et le traitement des données.

L’une des façons de s’y retrouver, c’est de classer ces outils. Mieux on comprend à quoi ils servent, plus il est facile d’identifier ceux qui correspondent le mieux à nos objectifs, à nos cibles, à notre budget. Plus il est facile, aussi, de bâtir la stratégie de marketing la plus prometteuse, en considérant bien sûr que le numérique n’élimine pas le traditionnel, qu’on pourrait appeler le « non-numérique ou dans le jargon le hors ligne ».

  1. Les médias en ligne

Mieux connue sous le nom de SEM (Search Engine Marketing), cette catégorie regroupe les outils qui permettent à une entreprise, ses produits, ses services, de gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche. Les deux outils les plus usuels sont le SEO (Seach Engine Optimisation), qui travaille sur le référencement naturel d’un site web et de se pages, puis le placement payant d’annonces via Google Adwords ou ses équivalents SEA (Search Engine Advertising).

  1. Les Relations publiques en ligne (e-RP)

Il s’agit ici de la catégorie d’outils qui permettent d’améliorer la « e-réputation » de l’entreprise, de ses marques, de ses sites. Nous avons ici trois principaux outils : la diffusion de communiqués de presse, la création de médias propriétaires et l’utilisation d’influenceurs (comme les blogueurs les plus populaires).

  1. Le partenariat en ligne

Cette catégorie d’outils consiste à nouer et entretenir des liens à long terme avec des entreprises ou des organisations susceptibles d’augmenter sa visibilité et de promouvoir ses services. Nous parlons ici des échanges de liens entre sites web, des comparateurs de prix, du parrainage en ligne ou encore du co-branding.

  1. La publicité « display »

Sont ici regroupés tous les outils qui permettent à l’entreprise de placer de la publicité (standard ou « rich media ») sous les yeux de leur clientèle cible. Tantôt en achetant de l’espace sur des sites spécifiques, tantôt par le biais de régies publicitaires, tantôt au moyen du ciblage comportemental.

  1. Le « e-mailing »

Cette catégorie englobe tous les outils permettant de faire des envois par courriel à des clients ou prospects ayant préalablement accepté de recevoir ces courriels. Les quatre outils les plus connus à ce chapitre sont l’utilisation de listes d’envoi maison, les campagnes co-brandées, les infolettres et la publicité utilisant des infolettres existantes.

  1. Le marketing de médias sociaux

Une catégorie dont on parle beaucoup dans les médias traditionnels et numériques depuis la montée des rumeurs et des fausses informations : elle consiste à « booster » la notoriété d’un produit ou d’un service en misant sur l’effet bouche-à-oreille. Les outils utilisés sont ici le placement de publicités sur les réseaux sociaux, l’orchestration de campagnes virales, l’incitation à la recommandation via des clients ambassadeurs, de même que la création de contenus interactifs.

Cette nomenclature est bien sûr sommaire. Elle offre toutefois l’avantage de clarifier un peu ce qui pour plusieurs est un véritable capharnaüm tellement le marketing numérique est en évolution.

Que vous souhaitiez être guidé (coaching) ou pris en main (planning), n’hésitez pas à nous appeler. C’est à la fois notre rôle et notre spécialité de vous aider à concevoir la meilleure stratégie, et ce, sans jamais oublier que le marketing « non numérique ou hors-ligne » a encore des cartes à jouer dans le marketing-mix de votre entreprise.

Franchement marketing,

France

-> Suivez-nous au #marketingenligneFm